Quel est le retour sur investissement de la psychométrie?

Vous vous demandez peut-être si votre organisation a les moyens d’investir dans un outil psychométrique en management? Mais si la question à vous poser était plutôt celle-ci : Est-ce que mon organisation a les moyens de se passer d’un outil psychométrique?

En omettant de vous prévaloir de données psychométriques, vous exposez votre entreprise à un processus de sélection de candidats inefficace, ce qui risque d’engendrer :

  • un haut taux de roulement;
  • des plaintes des clients;
  • une diminution des ventes;
  • un rendement insuffisant de vos employés;
  • des conflits au sein des équipes;
  • l’épuisement professionnel de vos gens;
  • un impact négatif sur la réputation de l’entreprise.

 

CIBLER LE BON INSTRUMENT PSYCHOMÉTRIQUE ET L’UTILISER DE FAÇON OPTIMALE POUR UN RETOUR SUR INVESTISSEMENT ASSURÉ

Dans le domaine professionnel, la psychométrie peut aider les employeurs à personnaliser l’intégration des nouvelles embauches, à évaluer la performance des employés, à identifier les besoins de formation, à favoriser une meilleure communication au sein des équipes, à développer les talents et plus encore.

Le ROI (retour sur investissement de l’anglais Return On Investment) de la psychométrie peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que le type de test psychométrique, les objectifs ciblés par l’utilisation de celui-ci et les coûts s’y rattachant. La qualité de la formation que reçoivent les professionnels appelés à utiliser l’instrument est aussi un facteur très important, car le niveau de compétence de ceux-ci à administrer le test et à en interpréter les résultats, a un impact direct sur la qualité de l’utilisation qu’ils en feront. Plus ils sont compétents et en maîtrise de l’instrument, plus ils sont à même d’en maximiser l’utilisation et d’en tirer avantage! Plusieurs études ont démontré que l’utilisation de tests psychométriques peut apporter un retour sur investissement significatif pour les organisations.

 

LES ÉTUDES DÉMONTRENT LA GRANDE VALEUR DE LA PSYCHOMÉTRIE POUR LES ENTREPRISES

Il a été démontré que les tests de personnalité peuvent aider les entreprises à identifier les candidats les plus performants et les plus adaptés à leur culture d’entreprise. Les entreprises qui font appel à des tests de personnalité pour évaluer les candidats notent une meilleure productivité, une rétention plus élevée des employés et une meilleure satisfaction des clients.

En 2019, plus de 85% des entreprises américaines dans la liste Fortune 500 utilisaient la psychométrie dans leur processus de sélection et cela aurait permis d’éliminer jusqu’à 30% des candidats non qualifiés [1] . Selon différentes études, en intégrant un test de personnalité à son processus de recrutement, une entreprise voit une réduction de son taux de roulement variant entre 20% et 30%. Enfin, d’après l’étude Schmidt and Hunter [2], l’utilisation d’un test cognitif en complément de l’entretien d’embauche réduirait de 24% les erreurs de sélection. Plutôt intéressant quand on sait qu’en moyenne, on évalue que le remplacement d’un employé peut coûter jusqu’à une fois et demie le salaire annuel de celui-ci!

Alors, posez-vous la question à nouveau! Est-ce que votre entreprise a les moyens de ne pas investir dans un outil qui lui permettrait d’assurer une plus grande rétention de ses ressources?

Pour plus de de détails, consultez notre article Qu’est-ce que la psychométrie et à quoi ça sert?

 

COMMENT CALCULER LE ROI DE LA PSYCHOMÉTRIE

En entreprise, les meilleures décisions d’affaires sont généralement celles qui génèrent le plus grand retour sur investissement. Alors qu’on peut facilement chiffer le ROI de l’acquisition d’une nouvelle pièce de machinerie ou de celui d’une initiative marketing, le ROI d’un instrument psychométrique ne se calcule pas seulement en chiffres, mais aussi et surtout en faisant le bilan des bons coups et des succès qu’il rend possible. En effet, quand une entreprise se dote d’employés dont le profil de personnalité est bien aligné aux exigences du poste qu’ils occupent, elle voit augmenter les chances que ceux-ci trouvent satisfaction dans leur travail et cela a très certainement un impact positif sur leur niveau d’implication, de motivation et d’engagement, sur leur désir de demeurer à l’emploi de cette entreprise et ultimement, sur le rayonnement de celle-ci.

Le retour sur investissement de la psychométrie dépend de plusieurs facteurs, tels que le contexte d’utilisation, la qualité des instruments utilisés et la compétence des évaluateurs.

 

Le ROI d’un outil psychométrique se traduit par :

  1. De meilleures décisions d’embauche

La psychométrie peut être utilisée pour évaluer les compétences, les connaissances, les aptitudes et les traits de personnalité des candidats à un poste. En utilisant des évaluations psychométriques, les employeurs peuvent prendre des décisions plus éclairées en matière de recrutement et de sélection des employés, ce qui peut réduire les coûts liés à l’embauche de mauvais candidats. De plus, la sélection et l’évaluation plus précises peuvent conduire à une augmentation de la productivité, de la qualité du travail et de la satisfaction des employés.

Coûts liés à une erreur d’embauche :

  • Coût du processus de recrutement (affichage de poste, entrevues, ouverture de dossier, travail administratif, etc.)
  • Coût de formation (intégration et formation de la nouvelle ressource, productivité non optimale jusqu’à ce que celle-ci soit en maîtrise de ses fonctions, etc.)
  • Salaire et avantages sociaux
  • Productivité à la baisse (démotivation et désintérêt de l’employé, impact sur l’ensemble de l’équipe)
  • Départ de l’employé et recommencement du processus
  1. L’accès à de l’information sur les besoins de formation et de développement

La psychométrie peut être utilisée pour identifier les besoins en matière de développement des compétences et de la formation des employés. En évaluant les compétences, les connaissances et les aptitudes des employés, les employeurs peuvent identifier les lacunes et les points forts individuels et ainsi mettre en place des programmes de formation et de développement qui répondent aux besoins spécifiques des employés. Cela peut conduire à une amélioration des performances individuelles et de l’efficacité organisationnelle globale.

  1. La réduction de l’impact des biais cognitifs et une prise de décision éclairée

La psychométrie fournit des données objectives et précises sur les compétences, les connaissances, les aptitudes et les traits de personnalité des individus. En utilisant des évaluations psychométriques, les décideurs peuvent réduire l’impact de biais cognitifs, prendre des décisions plus éclairées et faire des interventions plus efficaces. Il est important de rappeler que l’utilisation de données psychométriques doit être encadrée par des professionnels qualifiés afin d’éviter les erreurs d’interprétation et les biais. En fait, lorsqu’utilisée adéquatement, la psychométrie sert même à éliminer les biais cognitifs du processus de recrutement!

  1. Une meilleure communication au sein des équipes

La psychométrie fournit des données sur les besoins, les forces et les enjeux des individus et des équipes. Une bonne cohésion d’équipe passe inévitablement par un bonne connaissance des besoins motivationnels et du mode de communication des membres qui la composent.

  1. Des impacts positifs sur le rayonnement de l’entreprise

La psychométrie, par effet domino, impacte le rayonnement de l’entreprise, car elle permet de mettre les bonnes personnes aux bonnes places! Choisir les individus qui composent les équipes selon leur profil de personnalité et leurs compétences augmente les probabilités que ceux-ci se sentent compétents, motivés et heureux dans leur travail. Cela a un impact direct sur leur humeur, sur les relations de travail, sur la qualité du service qu’ils offrent, sur leur productivité et bien évidemment, sur leur façon de présenter l’entreprise et de la faire rayonner!

 

Enfin, la psychométrie peut apporter un retour sur investissement significatif mesuré par l’amélioration :

  • de la qualité de la sélection et de l’évaluation des employés;
  • du développement des compétences et de la formation et
  • de la prise de décision.

Les avantages économiques peuvent être évalués en termes de réduction des coûts d’embauche, d’amélioration de la productivité et de l’efficacité organisationnelle ainsi qu’en terme d’augmentation de la satisfaction des employés et des clients.

 

 

Références

[1] https://soshace.com/fortune-500-top-hiring-trends-2019-big-corporations-hire-top-talents/

[2] Schmidt, F. L., & Hunter, J. E. (1998). The validity and utility of selection methods in personnel psychology: Practical and theoretical implications of 85 years of research findings

https://www.apa.org/topics/healthy-workplaces/job-performance

 

    Les Alchimistes Conseils
    183, rue Saint-Charles Ouest
    Bureau 201
    Longueuil, Québec, J4H 1C8

    (514) 963-3247

    © 2024 Les Alchimistes Conseils Inc - Tous droits réservés   |  Conception site web Sophie Béjot

    Pin It on Pinterest

    Share This