Qu’est-ce qu’un test psychométrique et à quoi ça sert ?

par | 3/12/2020

La psychométrie est la branche de la psychologie qui étudie et mesure les caractéristiques psychologiques des individus. L’évaluation psychométrique a donc pour but une meilleure compréhension des aptitudes fondamentales d’un individu. Elle sert à révéler les comportements naturels des personnes. L’originalité de pensée, la spontanéité émotionnelle, l’assertivité, l’extraversion, la pondération, la structure et l’adaptabilité sont des exemples de traits de personnalité et de besoins motivationnels que peut mesurer un test psychométrique ou un inventaire de personnalité.

De par leur efficacité, les tests psychométriques sont utilisés dans plusieurs contextes, dont l’orientation de carrière, le recrutement de personnel, la rétention des talents et le développement professionnel ou personnel. Nul besoin d’étudier ou de se préparer pour passer un test psychométrique, car il évalue les comportements et les besoins motivationnels innés et acquis des individus. Il faut plutôt répondre aux questions en toute franchise, sans trop réfléchir et le plus spontanément possible.

Par ailleurs, il n’y a pas de bons ou de mauvais profils. Utilisé en recrutement, le test psychométrique révèle s’il y a concordance ou non entre les tendances comportementales naturelles d’un individu et les comportements recherchés pour un poste donné. Si les écarts s’avèrent trop grands, cela veut probablement tout simplement dire que le candidat est naturellement disposé à occuper un poste différent.

 

Qu’est-ce qui différencie un test de personnalité du test psychométrique?

Pour qu’un test de personnalité soit qualifié de «psychométrique», il doit être standardisé, référer à une norme dans la population générale et avoir fait l’objet d’études de validation scientifique. La validation scientifique d’un outil psychométrique est un processus long et onéreux. C’est cette validation scientifique qui différencie le test psychométrique de tous les autres tests de personnalité qui sont accessibles gratuitement sur le web.

Les critères les plus importants qui servent à mesurer l’efficacité d’un instrument psychométrique sont la fidélité ou la fiabilité, la validité.

La fidélité fait référence à la stabilité dans le temps et à la constance des résultats. Pour être qualifié de fiable, le test doit fournir des résultats similaires lorsqu’un même individu le passe à plusieurs reprises à intervalles espacés dans le temps. Les événements de la vie et les sauts d’humeur n’ont pas d’incidence sur le score obtenu. Ceci assure la cohérence des résultats. Aussi, pour être considéré fidèle, l’instrument doit générer des scores constants. Par exemple, si on évalue l’assertivité d’un individu, il est attendu que son niveau d’assertivité demeure le même tout au long du test.

 

La validité est le concept le plus important. Elle fait référence à la capacité du test à évaluer ce pourquoi il a été conçu. Elle réfère aux caractéristiques que mesure l’instrument et à la précision avec laquelle il les mesure. La validité est un indicateur du degré de précision avec lequel il est possible de tracer le portrait d’une personne en fonction de ses résultats au test.

 

Même si un test de personnalité ne comporte pas de bonnes ni de mauvaises réponses, certains individus ont peur de se dévoiler ou encore, ont une tendance, consciente ou non, à entrer leurs réponses de manière à bien paraître, par désir de faire bonne impression. C’est ce qu’on appelle la désirabilité sociale. La plupart des outils psychométriques sont en mesure de déceler ces comportements. Il est alors indiqué de remettre en question la validité du score obtenu et d’investiguer un peu plus loin auprès de l’individu en question.

 

Comment faire le choix du bon instrument d’évaluation psychométrique

Choisissez un outil fiable et valide qui répondra à vos besoins. Pour tirer avantage au maximum de l’utilisation d’un test psychométrique, voici certains éléments à considérer dans votre sélection. Optez pour un questionnaire psychométrique qui est simple à administrer, qui peut être complété en peu de temps et qui générera un rapport à la fois précis et concis, donc facile et rapide à interpréter. Assurez-vous que la population d’étalonnage à laquelle réfère le test (échantillon de population de référence) est représentative des individus que vous souhaitez évaluer. Enfin, favorisez un test dont l’interprétation des résultats pourra éventuellement être faite de façon autonome par les membres de votre équipe de ressources humaines.

De nombreuses entreprises font appel à la psychométrie pour prendre des décisions d’embauche éclairées, améliorer la rétention du personnel, développer des leaders conscients, mobiliser les équipes de travail et développer les compétences.

 

Vous vous intéressez à la psychométrie et aimeriez en découvrir les possibilités ? Faites l’essai de la solution MPO et complétez le questionnaire dès aujourd’hui !

 

MPO c’est quoi ?

  • Un instrument fiable et valide
  • Un questionnaire facile et rapide à compléter
  • Des résultats instantanés
  • Une formule adaptée à vos besoins
  • Un programme que vous pouvez utiliser de façon autonome

Abonnez-vous à notre infolettre pour rester connecté et tout savoir sur les formations à venir!

Michel est le président fondateur des Alchimistes Conseils.

En savoir plus sur Michel

Lire d'autres articles

 

Les Alchimistes Conseils
183, rue Saint-Charles Ouest
Bureau 201
Longueuil, Québec, J4H 1C8

(514) 963-3247

© 2021 Les Alchimistes Conseils Inc - Tous droits réservés   |  Conception site web Sophie Béjot

Pin It on Pinterest

Share This