Vos employés abaissent-ils la valeur de votre marque employeur?

par | 1/10/2018

Vos employés abaissent-ils la valeur de votre marque employeur?

J’ai toujours été passionné par le leadership, le charisme des entrepreneurs et par la force de leurs rêves. Il est en effet fascinant de voir comment un chef d’entreprise, allumé par la raison d’être de son entreprise et par la valeur ajoutée apportée aux clients potentiels, peut fédérer non seulement de nouveaux clients, mais aussi de nouveaux fournisseurs ou de nouveaux employés et créer ainsi une marque employeur forte et attrayante.

C’est la force de la connexion chez les humains, ce qui nous permet de nous brancher les uns aux autres et d’amplifier notre portée dans la société ou dans un marché dans lequel nous voulons évoluer.  Malheureusement, les employés qui ne partagent pas cette connexion, cette fierté pour la marque, cette passion pour la raison d’être ont tendance à faire diminuer la valeur perçue de l’organisation et de ce fait, décroître son pouvoir d’attraction de clients, de fournisseurs hors pair et d’employés extraordinaires.

J’ai souvenir d’un chef d’entreprise qui avait les plus belles valeurs du cœur qu’il m’ait été donné de voir chez un entrepreneur. Une personne sincère, qui cherchait à grandir et à faire grandir les gens autour d’elle. Une personne qui mettait de l’avant les valeurs du cœur avant même les principes financiers. Un plaisir à entendre et à voir à l’œuvre dans un contexte de vente et de promotion des services de son entreprise.  La lumière qui émanait de cette personne au moment où elle était en phase avec la réelle mission de son entreprise me captivait, voir m’hypnotisait!

Malheureusement, on me rapportait que l’expérience client prodiguée par les employés de cette société n’était pas à la hauteur de ce qu’on était en droit d’attendre.  Dans plusieurs cas, les gens étaient en poste pour la mauvaise raison (celle de combler un poste) plutôt que d’y être pour répondre à la mission de l’organisation. Ils ne comprenaient pas le sens (ou l’essence) de leurs actions et faisaient ainsi fi des valeurs que le fondateur voulait apporter et encore plus de la portée originale de la mission de l’organisation.

Peut-être trop occupé à des choses qu’il jugeait plus importantes, ce leader avait oublié que sa mission première envers ses employés était de les connecter à la raison d’être fondamentale de l’organisation. Lorsque les personnes en charge de votre recrutement ne sont pas elles-mêmes en lien avec cette vision, elles ne peuvent la transmettre et font ainsi des erreurs fondamentales de recrutement!

Préoccupée par le quotidien, prise dans le tourbillon des « il faut », cette personne s’est elle-même déconnectée de son essence profonde et du succès à venir de son organisation.

En fait, il revient au leader de partager sa vision, directement avec chaque nouvelle recrue. Manque de temps, faites une capsule vidéo pour expliquer la raison d’être de

« votre organisation» et votre attente en matière de service client! Dites-leur personnellement ce qui n’est pas négociable!

Il incombe à chaque leader d’agir en toute conscience et de se reconnecter aux gens autour d’eux afin de maximiser le potentiel de chaque membre de l’organisation.

C’est par cette reconnexion que tout un chacun contribuera avec intelligence au succès de l’organisation et de ses clients! Qu’en pensez-vous?

 

Abonnez-vous à notre infolettre pour rester connecté et tout savoir sur les formations à venir!

À propos de l'auteur

 

Michel est le président fondateur des Alchimistes Conseils.

En savoir plus sur Michel

Lire d'autres articles

 

Les Alchimistes Conseils
4115, rue Ontario Est, bureau 325
Montréal, Québec, H1V 1J7

(514) 963-3247

© 2018 Les Alchimistes Conseils Inc - Tous droits réservés   |  Conception site web Sophie Béjot

Pin It on Pinterest

Share This