Osez miser sur vos talents naturels

par | 10/04/2019

Osez miser sur vos talents naturels

On est bien jeune lorsqu’on doit choisir ce que l’on veut faire dans la vie. À 16 ans, on se connaît peu, mais c’est pourtant à cet âge qu’on doit faire notre choix de carrière. Pas étonnant que plusieurs jeunes testent et changent de domaine après quelques sessions dans un programme. Parfois, on choisit un domaine pour lancer sa carrière parce qu’une belle opportunité nous est offerte ou qu’on a été inspiré. Après quelques années de travail, on se rend compte qu’on n’aime pas vraiment ce que l’on fait, mais on a tellement investi de temps dans ce domaine qu’on hésite même à se poser la question :

« Et si je m’étais trompé de domaine ? Et si celui-ci ne collait pas à qui je suis ? »

Effectivement, vous avez acquis un certain statut, un certain salaire et certains avantages. Changer de domaine représenterait de redescendre les échelons. Donc, vous choisissez le statu quo. C’est le choix raisonnable.

Mais à quel prix ?

Certains se feront une raison et tenteront de s’accomplir dans des activités personnelles pour compenser leur travail. D’autres vivront un épuisement professionnel, une dépression ou tomberont dans un pattern de présentéisme au travail.

Et si vous vous choisissiez ? Quel impact positif cela aurait-il sur votre vie professionnelle et personnelle ?

Réfléchissez maintenant à votre énergie. Est-ce que votre emploi vous donne ou vous prend votre énergie ? La capacité de recharger ses batteries est un élément fondamental au succès. Plus votre énergie est haute, plus votre confiance l’est également. Et si les gens les plus performants étaient aussi ceux qui s’épanouissaient au travail ? Et si votre travail, qui vous occupe bien souvent entre 35 à 40 heures par semaine, vous donnait de l’énergie au lieu de vous en coûter ?

Pour nous développer, nous tendons à penser qu’il faut améliorer nos points faibles. Notre concentration se dirige constamment vers ce qu’on doit améliorer et nous finissons par oublier dans quoi nous pouvons être forts et naturellement habiles.

La psychologie positive

La psychologie positive nous enseigne que chaque personne possède des aptitudes naturelles, autrement nommées talents qui lui sont propres, qui la distinguent des autres et qu’en misant sur ses forces naturelles, on impacte trois dimensions intrinsèquement liées : le bien-être, l’engagement et la performance. L’activation d’une force procure un bien-être qui dope l’engagement, lequel accroît la performance. En effet, bien qu’il soit possible d’acquérir une compétence X même quand on ne possède pas de talents particuliers dans ce domaine, une compétence se développera beaucoup plus rapidement et avec beaucoup moins d’effort quand on touche un talent naturel.

 

OK, mais comment trouver mes talents naturels ?

Je vous invite à penser à ce que vous aimez le plus faire, ce qui vous donne du plaisir ? Ce que vous faites intuitivement, mieux et plus rapidement que les autres. Ce que vous faites bien et sans effort, même lorsque vous êtes fatigué ou stressé ? Soyez à l’écoute de vous-même, de ce que vous ressentez durant votre quotidien et listez ces moments en cherchant les dénominateurs communs.

Au niveau de votre parcours professionnel, quels sont les points communs des emplois que vous avez le plus aimés au cours de votre carrière ? Quelles valeurs d’entreprise collaient aux vôtres ? Quelle est votre contribution unique dans une équipe de travail ? Lorsque vous faites quelque chose qui vous procure de l’enthousiasme, qui vous fait vibrer, qui vous stimule, vous fait perdre la notion du temps, c’est clairement le signe que vous êtes en train d’utiliser un de vos talents.

Vos amis et notre famille peuvent aussi être d’une grande aide pour cibler vos talents. Qu’est-ce que les gens ont tendance à dire de vous ? Demandez-leur de vous dire ce pour quoi vous êtes doués et ce qu’ils voient d’unique en vous.

Plus vous êtes conscient de vos talents naturels, plus vous aurez de chance de prendre des décisions pour les faire briller. Les bénéfices de la connaissance et de l’acceptation de vos talents naturels ne s’arrêtent pas à l’amélioration de votre productivité, mais également à un plaisir, une confiance renouvelée, une vie qui a un sens pour vous et à une énergie qui se régénère par elle-même à travers vos activités quotidiennes.

Allez-y ! Osez vous poser la question : « Est-ce que je mise sur mes talents naturels ? »

 

Par Sophie Leduc, M.Sc, CRHA

Consultante en développement organisationnel, formatrice et coach professionnelle

Firme-conseils en gestion des talents, les Alchimistes Conseils est une communauté de consultants qui aide les entreprises à performer en maximisant le potentiel humain et en travaillant au niveau de la communication, du travail d’équipe et de l’enlignement des stratégies humaines.

Sophie Leduc est consultante en développement organisationnel et partenaire au sein des Alchimistes Conseils.

En savoir plus sur Sophie

Lire d'autres articles

Les Alchimistes Conseils
183, rue Saint-Charles Ouest
Bureau 201
Longueuil, Québec, J4H 1C8

(514) 963-3247

© 2018 Les Alchimistes Conseils Inc - Tous droits réservés   |  Conception site web Sophie Béjot

Pin It on Pinterest

Share This