Le comportement : une équation méconnue
Être ou ne pas être…
Nous pourrions entendre certains vouloir finir la suite de cette fameuse citation…
Mais est-ce vraiment la question?
Nous nous sommes penchés sur le mythe qui veut laisser entendre que c’est le comportement humain qui fait la personne ou en d’autres termes, qu’une personne se définit par son comportement. Mais attention, ce n’est pas si simple! D’autres facteurs doivent être pris en considération.
Combien de fois vous est-il arrivé de coller une étiquette à quelqu’un après la manifestation d’un comportement par cette personne?
« Elle est tellement comme ceci (ex : prétentieuse); elle a dit telle ou telle chose (ex : qu’elle sait qu’elle dépassera facilement ses résultats de ventes, comme si elle était meilleure que les autres). »
Parce qu’une personne dit ou fait quelque chose (comportement), nous nous créons une opinion ou un jugement à propos de qui EST cette personne. Ne vous tapez pas sur les doigts, ainsi est faite la nature humaine. Nous tous le faisons!
Et si nous supposions que le comportement d’une personne N’EST PAS ce qui définit cette personne…
Observons l’équation suivante :
Bien certainement nous pouvons déduire que la personnalité des individus joue un grand rôle dans le comportement qu’ils adopteront, car cela fait en effet partie de l’équation. Considérant le fait qu’entre « personnalité » et « comportement », se trouvent les éléments « perception » et « contexte », nous pourrions arriver à la conclusion que le comportement dépend également de ces deux facteurs.
Mise en situation
Imaginez qu’un de vos collègues, qui vous fait penser au « mononcle » qui vous tapait sur les nerfs quand vous étiez enfant parce qu’il racontait toujours des farces plates, vous proposait d’aller luncher un midi en finissant une réunion. Y iriez-vous?
Peut-être que oui, puisque c’est dans le contexte du travail et que vous vous dites que vous vous devez de rester professionnel, même si ça ne vous tente pas du tout.
Et si vous rencontriez une situation similaire dans un contexte personnel? Votre réponse serait fort probablement très différente! Vous refuseriez sûrement, car il vous irrite.
Et si vous enleviez cette perception que vous avez de lui qu’il vous fait penser à votre « mononcle »? Peut-être votre réponse changerait-elle?
Perception et contexte viennent influencer votre propre comportement, la façon dont vous réagissez.
Dans ce même exemple, si vous alliez luncher avec lui, cela ferait-il de vous quelqu’un de conciliant? Et si vous décliniez l’invitation, cela ferait-il de vous quelqu’un de moins gentil?
Cela n’a rien à voir avec qui vous ÊTES. Votre réponse (comportement) PROVIENT de votre personnalité, elle n’EST pas votre personnalité en soi.
Cela est donc autant valide quand ça vous concerne que lorsque ça concerne les autres… 😉
La bonne nouvelle est que nous avons le contrôle sur notre perception et sur le contexte. Les inclure dans l’équation AVANT de porter un jugement sur le comportement de quelqu’un nous permet de mieux comprendre l’autre et de faire preuve de plus d’indulgence et de tolérance envers lui.
En tant que gestionnaire, professionnel RH, président d’entreprise, en quoi cela nous est-il utile?
Eh bien, premièrement, nous avons le contrôle sur notre perception et c’est en en étant conscient, que nous pouvons la modifier. Deuxièmement, nous avons une bonne connaissance du contexte, c’est-à-dire de la culture organisationnelle de l’entreprise, des gens qui y travaillent, des défis des différentes équipes, etc. Par conséquent, il nous devient possible d’asseoir nos employés dans les bonnes chaises, à condition de connaître leur personnalité!
Mais comment donc déceler leur personnalité, sans se laisser biaiser ou influencer par nos perceptions?
La psychométrie est un outil fabuleux! C’est la branche mathématique de la psychologie. Pour en apprendre plus et voir comment elle peut contribuer à l’atteinte de vos objectifs d’affaires, consultez notre article « Qu’est-ce qu’un test psychométrique et à quoi ça sert ? »
Revoyons l’équation du comportement :
PERSONNALITÉ (psychométrie)
x PERCEPTION (opinions et jugements)
+ CONTEXTE (équipe, culture organisationnelle, etc.)
= COMPORTEMENTS (ce que la personne dit ou fait)
= RÉSULTATS
Prédire les comportements d’une personne et influencer le résultat voulu est donc réellement à notre portée; servons-nous en pour atteindre les objectifs d’équipe que nous nous sommes fixés!
L’outil psychométrique que nous favorisons : la Solution MPO.
Les Alchimistes Conseils
183, rue Saint-Charles Ouest
Bureau 201
Longueuil, Québec, J4H 1C8
(514) 963-3247