La psychométrie à la rescousse du télétravail

par | 5/11/2020

La psychométrie à la rescousse du télétravail

Voilà déjà plusieurs mois qu’employés et gestionnaires sont confinés à la maison et se consacrent au télétravail. Pour plusieurs, l’idée de besogner dans le confort de son foyer et de sauver le temps de transport vers le lieu de travail est alléchante, mais qu’en est-il de la productivité? Certains arrivent à maintenir leur niveau de performance, voir même à l’augmenter, alors que d’autres y voient plutôt des inconvénients, se sentent frustrés, stressés ou découragés et ont besoin d’être bien encadrés pour garder le cap!

Selon les traits de personnalité de chacun, la façon dont un employé se positionne vis-à-vis le télétravail a des répercussions, positives ou négatives, non seulement sur sa performance individuelle, mais aussi sur celle de ses pairs, et peut avoir un impact sur les relations de travail et les résultats de l’organisation.

Évaluer pour optimiser

Les outils psychométriques s’avèrent particulièrement utiles quand vient le temps de déterminer si un individu est naturellement prédisposé ou non à performer en contexte de télétravail.

En effet, mesurer les traits de personnalité de chacun des membres d’une équipe, permet d’intervenir là où requis et d’offrir à chacun l’encadrement nécessaire et les ressources appropriées.

Aussi, avant d’embaucher un nouvel employé, l’outil peut servir, en processus de sélection, à déterminer si certains traits de la personnalité d’un candidat lui seront favorables en contexte de télétravail.

Certains profils de personnalité sont plus enclins à réussir en télétravail que d’autres, mais surtout, à s’y sentir heureux. Voici donc certains traits de personnalité que doivent posséder candidats et employés pour assurer la mobilisation et l’optimisation de la performance de vos ressources humaines.

Une question d’organisation

L’employé qui est naturellement bien organisé et qui a un besoin de structure élevé, sera en mesure de gérer lui-même son temps et déploiera les efforts requis pour garder le contrôle de la situation et remplir ses tâches dans les délais prescrits. Le fait de le rendre responsable de la gestion de son temps peut même contribuer à sa mobilisation envers l’entreprise. Il appréciera probablement même le fait de ne pas être distrait et par ses collègues.

Cap sur les résultats

Votre employé est assertif et axé sur les résultats? Il est tout à fait qualifié pour le télétravail! Persévérant et ambitieux, cet employé saura surmonter les défis, petits et grands. Nul besoin de le talonner, il se mettra lui-même la pression nécessaire pour atteindre les résultats. Il pourrait même surpasser les attentes!

Heureux l’ermite

Les plus extravertis peuvent se sentir lésés lorsque seuls au bercail, car ils ont besoin de la présence des autres pour s’épanouir et trouver la motivation au travail. L’employé plus introverti, pour sa part, appréciera le fait de se retrouver seul. Il y verra là une occasion de pousser ses réflexions et de travailler efficacement. Les personnes qui présentent un moins grand besoin d’extraversion démontrent une plus grande aisance en contexte de télétravail.

Enfin, un individu qui est organisé, autonome, discipliné, orienté vers l’atteinte des objectifs, qui apprécie la solitude et pour qui la technologie ne représente pas une bête à apprivoiser, a d’excellentes chances d’être heureux et performant en télétravail.

Mais attention, même devant un employé qui présente la personnalité idéale pour travailler de la maison, le gestionnaire doit faire son bout de chemin. Il doit communiquer clairement ses attentes. Il doit arriver à doser les ingrédients que sont la confiance, la flexibilité, la rigueur et l’encadrement pour trouver la recette du succès! Les outils psychométriques servent à mesurer les besoins motivationnels, encore faut-il user des bonnes stratégies!

Prêt à évaluer votre équipe?

En quelques minutes seulement, l’outil psychométrique MPO peut évaluer si vos candidats ou employés ont le profil d’un télétravailleur ou non. Il s’agit là d’un excellent point de départ pour aider les gestionnaires à intervenir de façon éclairée auprès de leur équipe en concentrant les efforts là où ça compte. À la recherche de nouveaux talents? Faites appel à l’outil MPO pour dénicher la perle rare!

Abonnez-vous à notre infolettre pour rester connecté et tout savoir sur les formations à venir!

Les Alchimistes Conseils
183, rue Saint-Charles Ouest
Bureau 201
Longueuil, Québec, J4H 1C8

(514) 963-3247

© 2021 Les Alchimistes Conseils Inc - Tous droits réservés   |  Conception site web Sophie Béjot

Pin It on Pinterest

Share This