Déléguer: un incontournable pour développer son leadership

par | 6/06/2018

Déléguer: un incontournable pour développer son leadership

« J’aimerais bien déléguer mais ça va prendre trop de temps d’expliquer et je risque de ne pas obtenir le résultat que j’obtiendrais si je le faisais moi-même. »

« J’aimerais bien déléguer mais mes collaborateurs n’ont pas l’expertise pour faire le travail »

 « Si je délègue toutes mes tâches, quel rôle me reste-t-il à jouer? Comment puis-je être le patron si je n’ai pas l’expertise de mes employés »

Ces phrases m’ont été répétées à maintes reprises. Votre rôle de gestionnaire n’est plus de faire mais plutôt d’amener les membres de votre équipe à se développer. C’est un switch de paradigme qui doit s’effectuer dans votre tête. Vous avez réussi à vous démarquer par le passé parce que vous aviez des solutions aux problèmes. Votre succès futur sera la résultante de votre capacité à lâcher-prise en déléguant et guidant vos employés plutôt qu’à faire à leur place.

 Votre rôle est maintenant de vous assurer que vos collaborateurs soient motivés et qu’ils apprennent. Or, chacun a des compétences et un niveau de maturité différents; on est d’accord. Il faut donc ajuster ce qu’on délègue à chacun en fonction des membres qui composent l’équipe. Et certaines tâches sont plus faciles à déléguer que d’autres. 

Prenez l’exemple d’un gâteau que vous faites avec un enfant. Si vous faites le gâteau vous-même, vous garantissez que le résultat soit presque parfait mais l’enfant n’apprendra rien et risque de se désintéresser rapidement. Par contre, si vous donner des tâches faciles à l’enfant en lui donnant des conseils pendant qu’il le fait, il apprendra avec intérêt et pourra vous aider davantage lors de votre prochain projet de cuisine. 

De plus, c’est en faisant confiance à votre équipe que celle-ci vous donnera aussi sa confiance comme gestionnaire. Quand vous repenser à votre meilleur patron, c’était quelqu’un qui faisait du micro management ou bien quelqu’un qui vous poussait vers le haut? Et si vous avez tendance à vouloir tout contrôler, pourquoi ne pas en parler avec votre collaborateur et lui expliquer votre défi de lâcher-prise plutôt qu’il interprète vos actions comme un manque de confiance envers lui? La transparence demeure un élément important de votre crédibilité comme gestionnaire.

Mais une chose est sûre, si vous gardez tous les dossiers importants et intéressants pour vous, vous allez vite être englouti par la charge de travail, mettre à risque votre santé, votre propre performance ainsi que celle de l’équipe.

Pour en savoir plus sur les approches pour susciter la confiance de vos collaborateurs et sur des outils pour personnaliser votre délégation, inscrivez-vous dès maintenant au programme de formation accéléré l’Atelier de gestion

Sophie Leduc, M. Sc., CRHA

Consultante en développement organisationnel

Sophie Leduc est consultante en développement organisationnel et partenaire au sein des Alchimistes Conseils.

En savoir plus sur Sophie

Lire d'autres articles

Les Alchimistes Conseils
4115, rue Ontario Est, bureau 325
Montréal, Québec, H1V 1J7

(514) 963-3247

© 2018 Les Alchimistes Conseils Inc - Tous droits réservés   |  Conception site web Sophie Béjot

Pin It on Pinterest

Share This