Comment l’approche transformationnelle forge les grands leaders
Lorsqu’il s’agit de former et de développer les individus dans le cadre professionnel et personnel, deux approches majeures émergent : l’approche transactionnelle et l’approche transformationnelle. Ces deux méthodologies de formation ont des philosophies, des objectifs et des méthodes distincts, chacun apportant une valeur unique à l’apprentissage et au développement des compétences.
L’approche transactionnelle en formation est généralement axée sur le développement des compétences du savoir-faire, c’est-à-dire les compétences pratiques, techniques ou spécifiques liées à des tâches ou à un domaine particulier.
En revanche, le développement des compétences du savoir-être, telles que la communication efficace, la gestion du stress, la résolution de conflits, le leadership, l’empathie, la pensée critique et la créativité, relève davantage de l’approche transformationnelle. Cette approche se concentre sur le développement des aspects intangibles de la personnalité, l’exploration des valeurs, des croyances et de la conscience de soi, ce qui contribue à améliorer la manière dont une personne interagit avec les autres, gère ses émotions et aborde des défis personnels et professionnels.
Par conséquent, quand vient le temps de développer nos leaders afin qu’ils incarnent leur rôle de façon inspirante, c’est sur l’amélioration de leurs compétences liées au savoir-être qu’il faut miser.
QUE VISE L’APPROCHE TRANSFORMATIONNELLE ?
En formation, l’objectif principal de l’approche transformationnelle est de créer des changements profonds et durables dans la personne, en transformant ses croyances, ses valeurs et sa vision du monde. Elle vise à inspirer, motiver et développer le potentiel individuel pour atteindre un niveau supérieur de conscience et de performance.
QUEL EST LE RÔLE L’APPRENANT ?
Elle encourage la réflexion personnelle, l’auto-exploration et la prise de conscience de soi. Les participants sont encouragés à remettre en question leurs propres croyances et à développer une compréhension plus profonde d’eux-mêmes.
EN QUOI CONSISTE LE PROCESSUS DE FORMATION ?
Il peut impliquer des exercices de groupe, des discussions, des activités de développement personnel, des séminaires de leadership et d’autres activités visant à inspirer et à motiver les participants à se transformer sur le plan personnel et professionnel.
COMMENT MESURER LE SUCCÈS ?
Le succès est généralement mesuré en termes de croissance personnelle, de changements comportementaux, d’engagement accru et d’amélioration de la qualité de vie.
LES EFFETS DE L’APPROCHE TRANSFORMATIONNELLE SONT-ILS DURABLES ?
Les effets de la formation transformationnelle sont souvent considérés comme durables et susceptibles de se maintenir à long terme, car ils sont enracinés dans des changements profonds de la personne.
Enfin, l’approche transformationnelle peut faire toute la différence entre un leader qui joue un rôle et un autre qui incarne son rôle. Parce que dans le contexte du leadership, le premier se contentera simplement d’exécuter les tâches et les responsabilités associées à son poste, tandis que le second, en plus d’assumer ses responsabilités, il adoptera également les valeurs, les principes et les comportements d’un leader efficace, et ce, de manière authentique et inspirante. Voilà ce qui fera de celui-ci un grand leader!
Vos leaders sont prêts à s’engager dans un parcours transformationnel ? Contactez-nous !
Les Alchimistes Conseils
183, rue Saint-Charles Ouest
Bureau 201
Longueuil, Québec, J4H 1C8
(514) 963-3247