Les Alchimistes Conseils | Entrepreneurs-Guides en engagement et transformation - distributeur de la solution MPO
Catégorie(s) : Événements

Publié le : 18 Août. 2016


« Je ne m’entends pas avec mon chef », « Je ne sais pas comment résoudre avec succès un conflit au travail », « Je ne suis pas sur la même longueur d’ondes que certains membres de mon équipe ». Ces phrases vous semblent-elles familières ? C’est normal, il existe des conflits dans toute organisation. Ils peuvent apporter échanges et créativité, mais ils peuvent aussi nuire à la performance de l’entreprise.

« Mieux vaut prévenir que guérir», nous dit l’adage. C’est pourquoi nous avons organisé un atelier refresher gratuit pour nos analystes formés en entreprise, sur le thème de l’adéquation entre supérieur et subordonné. C’est en compagnie des analystes MPO d’Ubisoft, Morneau Shepell, F. Ménard et Novo SST que nous avons mis en lumière les défis liés aux personnalités dans les relations hiérarchiques. Grâce aux profils de personnalité MPO des équipes apportés par les participants, nous nous sommes appuyés sur des cas pratiques pour aller plus loin dans l’analyse.

titre

l’adéquation supérieur/subordonné : l’étape oubliée…

Chez les Alchimistes, on fait des  « right match »*, concordance entre un profil de personnalité et un poste. On fait également des multigraphes*, qui mettent en parallèle les profils des membres d’une équipe. C’est souvent l’étape oubliée.

Or, pour optimiser un recrutement ou une mobilité interne, nous considérons qu’il faut à la fois prendre en considération la personnalité de l’individu et celle de son futur supérieur hiérarchique. Nous utilisons les profils de personnalité MPO, qui se basent sur 7 besoins motivationnels du candidat… et donc sur ceux de son chef. Les graphiques nous indiquent de manière précise les comportements prévisibles des individus, et donnent d’excellentes pistes de travail pour mieux communiquer et prévenir les conflits.

etape oubliee

D’autres facteurs à prendre en considération

Lors du refresher, nous avons ajouté à MPO d’autres facteurs à prendre en compte lors d’un recrutement ou d’une situation de conflit en entreprise en nous appuyant, par exemple, sur la grille de Blake et Mouton et sur les différents types de leadership, permettant ainsi aux participants de repartir avec une boîte à outils complète.

 

Et, comme à notre habitude chez les Alchimistes, on ne termine jamais un événement sans un bon repas. Toute ressemblance avec un village gaulois (ne) serait (pas tout à fait) fortuite. À ceci près qu’ici, les sangliers sont remplacés par des jus verts.

photos blog11

 

*Outils inclus sans coût supplémentaire sur notre plateforme de tests.

 

Pour faciliter la lecture, le genre masculin est utilisé sans discrimination dans ce texte.

 

Marine Gaillard, Conseillère, Les Alchimistes Conseils

signature-marine


Retour au blogue

Articles similaires

Nos coordonnées

Montreal

4115 Ontario St. East, Suite 325
Montreal, Quebec
H1V 1J7

metro Pie IX - bus 139, 125

Téléphone : 514-963-3247

coordo@lesalchimistesconseils.com

Casablanca

Téléphone : +212 (0) 667 97 68 78

houda@alchimistesworld.com

Partager | Refresher juillet 2016


Partager