Les Alchimistes Conseils | Entrepreneurs-Guides en engagement et transformation - distributeur de la solution MPO
Catégorie(s) : Bien-être

Publié le : 06 Oct. 2016


Nous utilisons tous des affirmations, que nous le réalisions ou pas. Notre cerveau est une machine à penser; il est en constante effervescence. Les affirmations de notre pensée deviennent des faits pour notre esprit, et pour les mettre à votre avantage, vous devez les tourner au positif. Les sportifs de haut niveau ont recours à la préparation mentale depuis plusieurs années en répétant des affirmations positives qui programment leur corps et leurs pensées vers leur objectif. L’impact des pensées positives sur la performance n’est plus à démontrer.

Ainsi, le corps et le « subconscient » se soumettent aux suggestions de nos pensées. Si nous pensons, souvent sans nous en rendre compte, que nous ne sommes pas capables de quelque chose: nos forces se mobilisent de telle manière que nous aurons de la difficulté à réussir, malgré tous nos efforts. Inversement, si nous croyons fortement que nous sommes capables d’y arriver: nous nous sentirons plus confiants, et la réalisation de l’action semblera plus facile avec des résultats significativement meilleurs.

Lorsque vous n’êtes pas en maîtrise de vos pensées, celles-ci prennent différents chemins en fonctions des évènements de votre journée et vous pouvez vous sentir emporté par vos pensées négatives malgré vous. L’affirmation positive est un moyen simple et efficace pour refocaliser votre discours intérieur, afin de vous mettre dans l’état d’esprit souhaité.

OK, mais comment ça marche?

Il existe différentes façons d’utiliser cette technique. On peut lire ou réciter à voix haute avec conviction des affirmations positives. On peut se dire dans sa tête des affirmations positives avant, pendant ou après un évènement spécifique (stressant ou frustrant par exemple). Certaines personnes vont glisser un caillou dans la poche de leur manteau; ils réciteront leurs affirmations positives à chaque fois qu’ils sentiront le caillou sous leurs doigts (ancrage). À vous de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Il est à noter que les affirmations positives sont particulièrement efficaces à certains moments clés: le soir avant de s’endormir, le matin au réveil et après une courte meditation, car ce sont des moment où notre esprit est plus malléable.

Les spécialistes s’accordent à dire que les affirmations positives marchent mieux quand:

  • il s’agit d’une affirmation courte
  • il s’agit d’une affirmation qui a du sens pour la personne qui la dit
  • il s’agit d’une affirmation que l’on croit vraiment (et pas des affirmations exagérées)
  • il s’agit d’une affirmation conjuguée avec un verbe au présent de l’indicatif
  • il n’y a pas de négation dans la phrase

Les affirmations positives se doivent donc d’être personnalisées à qui vous êtes, ce que vous cherchez à accomplir ou changer, et ce en quoi vous croyez. Voici quelques exemples à titre d’inspiration.

  • Je mets du positif dans tout ce que je fais
  • Je lâche prise sur ce que je ne peux pas contrôler
  • J’aime mon corps comme il est
  • J’ai une hygiène de vie équilibrée et je prends soin de moi
  • Je mérite d’être heureux
  • Je reconnais mon corps comme mon allié
  • Je me libère du passé et je m’ouvre au présent
  • Je sais que tout se passera bien
  • J’apprécie et suis reconnaissant pour tout ce que j’ai
  • Je possède en moi tous les ingrédients du succès

Il est recommandé d’utiliser les affirmations positives tous les jours afin de focaliser votre esprit quotidiennement sur ce que vous recherchez. Choisissez les affirmations qui vous font vous sentir bien, changez les mots si cela donne plus de pouvoir à l’affirmation, croyez en chaque affirmation, et prononçez-les avec conviction. Vous réussirez alors à focaliser vos pensées et garder un état d’esprit propice à l’atteinte de vos résultats.

 

Sophie Leduc, Consultante en développement organisationnel, Partenaire « Les Alchimistes Conseils »

signature-sophie


Retour au blogue

Articles similaires

Nos coordonnées

Montreal

4115 Ontario St. East, Suite 325
Montreal, Quebec
H1V 1J7

metro Pie IX - bus 139, 125

Téléphone : 514-963-3247

coordo@lesalchimistesconseils.com

Casablanca

Téléphone : +212 (0) 667 97 68 78

houda@alchimistesworld.com

Partager | L’affirmation positive: un outil incontournable


Partager