Les Alchimistes Conseils | Entrepreneurs-Guides en engagement et transformation - distributeur de la solution MPO
Catégorie(s) : Bien-être

Publié le : 21 Oct. 2016


J’ai longtemps pensé en me levant chaque matin, que tel un défi quotidien, mes équipes de travail devaient être heureuses. Et je pensais sincèrement que TOUT ce pouvoir résidait dans mes petites mains de gestionnaire. Alors, sur mon équipe de 80 personnes, vous imaginez bien qu’il y en avait deux ou trois, chaque matin, qui, pour diverses raisons, râlaient. Quelle immense déception pour moi.

L’utopie et la réalité

Avoir toujours le sourire au travail, c’est utopique. Mais ça, je l’ai compris plus tard.

Car parfois on se lève du mauvais pied. Parfois, on a des problèmes à la maison. Parfois, on a des problèmes, tout court. Et même chez Disney, derrière le joyeux masque de Mickey Mouse, se cache une personne qui peut-être ne se marre pas tant que ça certains jours. Et même au Club Med, où j’ai été G.O, la vie est loin d’être toujours rose !

Alors j’ai réalisé que dans ma jeunesse, j’avais été bien prétentieuse de penser qu’en tant que directrice générale je faisais la pluie et le beau temps dans mon entreprise, et que c’était grâce à moi que mes collaborateurs étaient heureux. Ou pas.

MAIS je reste convaincue que chaque gestionnaire peut apporter un petit plus à son environnement de travail : collaborateurs, clients, fournisseurs, supérieurs, partenaires.  La magie opère lorsque nous sommes pleinement et simplement nous-mêmes. Car le bonheur au travail, ça se ressent. Or ce sont bien nos émotions et nos perceptions qui nous différencient les uns des autres. Faisons-en notre force, au lieu de nous lobotomiser avant d’arriver au travail, et d’aborder nos collègues chaque jour avec des faces inexpressives. Soyons nous-même pour être heureux et pour préserver notre santé mentale.

Votre responsabilité de gestionnaire

Être un bon gestionnaire, au-delà d’encadrer et d’atteindre des objectifs, c’est aussi donner le droit à chaque membre de son équipe de vivre ses émotions, en leur laissant la juste place. Donner la permission à l’autre d’être d’accord ou pas, et surtout d’exprimer pourquoi ça convient ou pas. Ni trop, ni trop peu. N’oubliez pas que les émotions sont souvent le meilleur chemin vers la créativité : nouvelles méthodes de travail, nouvelles organisations, nouvelles façons de communiquer. Pour ceux qui ne savent pas par où démarrer, il existe le programme « Je ne me reconnais pas », auquel l’entreprise peut adhérer : il offre notamment un kit d’insignes d’humeur, que les salariés peuvent porter pour indiquer s’ils sont par exemples calmes, stressés, impatients, enthousiastes… ou à boutte !

Être un bon gestionnaire, c’est aussi SE permettre À SOI-MÊME de vivre raisonnablement ses propres émotions au travail. Avez-vous déjà vu une cocotte-minute prête à exploser ? Si vous sentez la vapeur s’échapper de vos oreilles, vous avez probablement retenu un peu trop de choses, et il est plus que temps de vous libérer et d’ouvrir doucement votre couvercle. Un gestionnaire qui explose, ça fait désordre.

Être heureux au travail : c’est un résultat, et non un objectif

Nous ne sommes pas des robots, et même si le monde du travail actuel valorise souvent l’imperturbabilité, il me semble que le sang-froid poussé à l’extrême a aussi ses limites : ça s’appelle un mur, et à ma connaissance on n’entre pas en communication avec le béton. Or l’une des grandes richesses de l’être humain, c’est d’avoir la chance de tisser des liens avec les autres.

Je sais que c’est grâce à mes émotions que j’essaie chaque jour d’apporter ma contribution, et non en mettant un masque de fer pour avoir l’air plus forte que mon voisin, ou un joyeux masque de Mickey Mouse pour faire croire que ma vie est meilleure que la vôtre. Aujourd’hui, voir se dessiner le sourire d’un collègue, d’un client, d’un supérieur n’est plus un dictat que je m’impose, mais une récompense que j’accepte volontiers.

signature-marine


Retour au blogue

Articles similaires

Nos coordonnées

Montreal

4115 Ontario St. East, Suite 325
Montreal, Quebec
H1V 1J7

metro Pie IX - bus 139, 125

Téléphone : 514-963-3247

coordo@lesalchimistesconseils.com

Partager | Le bonheur au travail, c’est aussi se sentir libre d’exprimer ses émotions


Partager